Une réplique de Paris construite en Chine

Non contents de fabriquer des petits porte-clés Tour Eiffel par paquet de 20 millions, les Chinois ont décidé de construire une minuscule réplique de Paris à seulement une heure de Shanghaï, dans la province du Zhejiang. La ville de Tianducheng, sortie de terre depuis 2007, est désormais une ville fantôme, comme le montre le film de Caspar Stracke ci-dessus.

Un recensement datant de 2007 auramit permis d’établir le nombre d’habitants à 2.000 (source), et bien que cette information soit à prendre avec précaution, ce nombre est très inférieur aux 100.000 résidents que la ville est supposée pouvoir accueillir.

L’imitation de l’architecture des immeubles parisiens donne le change, la Tour Eiffel de 108 mètres plantée ici est la deuxième plus grande copie au monde derrière celle de Las Vegas, et les promoteurs de l’entreprise Zhejiang Guangsha Co. Ltd à l’origine du projet ont poussé le vice touristique jusqu’à reproduire le Bassin d’Apollon situé dans les jardins du Château de Versailles.

Si aujourd’hui les jeunes mariés, venus faire quelques photos romantiques, sont les seuls touristes de ce Paris véritablement Made in China, rien ne dit que la ville ne sera pas habitée dans une décennie, compte tenu de sa proximité avec Shanghai et de l’élévation du niveau de vie de certaines catégories de la population chinoise. Cependant, le statut actuel de ville fantôme conféré à Tianducheng montre bien qu’il existe une grosse bulle spéculative sur l’immobilier en Chine.

D’autres photos sont disponibles dans cet article du Business Insider.

tour eiffel paris made in china tianducheng

19 octobre 2013 Vidéo, WTF